Les pyramides  

 

      Les pyramides, monuments imposants et source d'admiration encore aujourd'hui, sont le témoignage le plus admirable de notre civilisation. Tout était défini par des règles précises : leur emplacement, leur orientation, leurs buts. Je vais donc vous expliquer des règles pour que vous compreniez mieux avant d'aller plus loin !

      Premièrement l'emplacement choisi se doit de respecter des règles précises. En effet, cet emplacement se doit d'être en bordure du désert, sur un plateau pour la protéger de l'inondation du Nil. Il se doit aussi d'être sur la rive Ouest du Nil (du côté du Soleil couchant) pour son sens religieux : le pharaon étant sensé suivre la course du soleil qui meurt chaque jour du côté de l'Ouest. Une autre règle indique qu'il doit être proche de la capitale (Memphis) pour que le pharaon puisse y aller rapidement et fréquemment en bateau. Et en dernière règle, il faut qu'il soit sur un socle solide et rocheux pour soutenir la masse considérable de la pyramide.
      Deuxièmement, lorsque l'emplacement est choisi, commence une étape primordiale : l'aplanissement du terrain. Pour le faire nous utilisons la même technique de l'aplanissement des champs : on entourait l'espace que devait occuper la pyramide par une digue de boue que l'on remplissait d'eau. Puis on quadrille cet espace, on effectue des levées pour passer le niveau de l'eau à la même hauteur. Lorsque le niveau de l'eau est identique sur toute la surface, on enlève l'eau et on comble l’intérieur des quadrillages à la même hauteur que leurs délimitations : L'aplanissement du terrain est donc fini !
      Ensuite a lieu l'orientation de la pyramide : pour cela nous traçons un carré aussi parfait que possible avec comme axe des diagonales les axes Nord/Sud et Est/Ouest. Nous repérons l'Est et l'Ouest avec le lever et le coucher du soleil lors des deux jours annuels de l'équinoxe, lorsque cet axe est déterminé, on trace l'autre à l'aide d'une équerre et en visant une étoile circumpolaire.

      Puis, lors de la construction des pyramides, contrairement à ce que beaucoup affirment, ce ne sont pas des esclaves qui batissent de force les pyramides mais bien des volontaires rémunerés, qui travaillent pour un temps défini. Cela a été prouvé part les ossements découverts qui montraient des traces de soins et des études sur l'alimentation riche des ouvriers.

      Le but de ces pyramides est d'atteindre l'angle d'or, particulièrement à Gizeh, où c'est la pyramide de Khéops qui réussit le plus à approcher de cette valeur (26,56°). C'est le cas que je vous expliquerais car c'est celui où la réussite dans la recherche de cette proportion d'or est le plus probant.