Architecture de l'Égypte antique

    L'art architectural de l'Égypte antique s’étend sur une période d’environ 3500 ans, il désigne les méthodes de constructions utilisées durant cette époque. Cette durée particulièrement longue est marquée par plusieurs types d’architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois dues aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples.

Ainsi, les vestiges conservés à dominante culturelle et funéraire présentent autant d’importance que les vestiges d’habitations ou de constructions utilitaires comme les greniers à blé (voir article sur les volumes).


    Les connaissances scientifiques des bâtisseurs égyptiens, très souvent expérimentales, ont permis de construire de fabuleux édifices en tenant compte des propriétés réelles ou supposées des matériaux utilisés.
 
    On a souvent insisté sur le fait que la pierre était un matériau réservé à l'édification des temples et édifices royaux, pourtant, bien que son emploi soit plutôt rare, elle est également utilisée dans l'architecture citadine comme seuil de porte, base de colonnes…. La brique, quant à elle, était le matériau de prédilection pour l'ensemble des constructions, ainsi ces dernières n'étaient pas destinées à durer mais à rendre leur édification plus simple et moins onéreuse. La brique en terre cuite est également utilisée pour la construction d'échafaudages et de rampes, accompagnant l'ensemble du processus d'édification.